Ouvert sur la baie du Bénin dans le golfe de Guinée, le Togo occupe une étroite bande de terre en Afrique de l’ouest, entre le Ghana et le Bénin. Sa plus grande largeur n’est que de 160 km, pour 579 km de longueur.
Le relief togolais consiste principalement en deux plaines couvertes de savane séparées par la chaîne du Togo encore appelée la chaîne de l’Atacora, orientée du nord-est au sud-ouest.

Le Togo est généralement divisé en six régions géographiques. La côte sableuse est bordée de [tidal flats] et de lagons peu profonds. Les lacs sont nombreux, le plus grand étant le lac Togo.

Plus au nord, entre 60 et 90 mètres d’altitude, le plateau du Ouatchi s’étend sur une trentaine de kilomètres. On l’appelle parfois Terre de barre en raison de son sol rougeâtre, riche en fer. Au nord-ouest du plateau du Ouatchi se trouve le bassin du Mono.

Les monts Togo traversent le pays au sud-ouest en direction du Ghana, où ils prennent le nom d’Akwapim, et du Bénin, où ils se nomment alors Atacora. Le point culminant du Togo est le mont Agou, à 986 mètres.

Lomé

Reservation